L’ancrage en PNL c’est quoi?

Un ancrage en PNL est l’équivalent d’un réflexe conditionnel ou conditionné tel que Pavlov l’a démontré.

Définition
“Réponse acquise et entretenue sous l’effet d’un premier stimulus auquel on associe un second stimulus, qui est ensuite substitué au premier et qui provoque alors la même réponse que le stimulus initial.“
La légende dit que Pavlov donnait régulièrement à manger, au chien sur lequel il travaillait, à midi lorsque la cloche de l’église sonnait. Un jour, il oublia de lui donner sa gamelle et le chien saliva en entendant les cloches sonnaient. Ce fut la découverte du réflexe conditionnel. Un stimulus (présentation de la gamelle) déclenche la salivation. Lorsque ce stimulus est associé à un autre stimulus de nature différente (son de cloche), ce dernier finit par déclencher la salivation en l’absence du stimulus premier.
Tout stimulus de quel que nature qu’il soit déclenche une réponse physiologique et également, comme nous l’avons vu dans l’Espace Théorie, une pulsion.
Il est à noter qu’il ne faut pas confondre le réflexe conditionné de Pavlov du réflexe opérant de Skinner qui est un apprentissage basée sur le renforcement et la punition.
Au cours de notre développement physiologique et psychologique, nous avons mis en place, plus ou moins consciemment, des réflexes conditionnés. L’exemple le plus connu est « La madeleine de Proust ».si vous ne visualisez pas bien l’infobulle, réduisez la talle de votre fenêtre afin que le mot soit sur la gauche de l’écran, merci.
Un événement mis en mémoire est associé à une émotion, état interne, affect donné. Lorsqu’un événement identique se produit, il fait remonter au conscient les affects qui y sont associés (voir la notion de représentant pulsionnel). Nous avons déjà abordé ce point dans les techniques de Sophro-conditionnement.

Nous pouvons nous créer nos propres réflexes conditionnels pour obtenir un état émotionnel, interne désiré, cette technique s’appelle l’ancrage.

Cette technique se déroule en cinq principales étapes :

Choisir un état désiré.

Choisir une expérience passée où cet état émotionnel a existé.

Choisir un stimulus unique qui permettra d’ancrer l’état désiré.

Ressentir l’état désiré en visualisant l’expérience passée et poser l’ancrage.

Répéter et valider l’ancrage.

Il existe plusieurs types d’ancres :

Les ancres gestuelles, kinesthésiques. Une ancre kinesthésique est associée à un geste (claquement de doigt, poing serré etc…). Veiller à utiliser des gestes discrets.

Les ancres visuelles internes et externes. Une ancre visuelle est associée à une image interne (mémorisée, VAKOG Int.) ou externe (ce que je vois présentement dans la situation vécue. Attention à être sûr de la retrouver à chaque fois que vous en aurez besoin.)

Les ancres auditives. Une ancre auditive est associée à un son (musique, mot, phrase prononcée intérieurement)

Les ancres portatives. Une ancre portative est associée à un objet que l’on porte sur soi (montre, boucle d’oreille, pendentif etc.) Attention; si vous utilisez une ancre portative, pensez à l’avoir sur vous pour retrouver votre état interne associé.

Les ancres spatiales. Ce sont des ancres associées à des emplacements précis dans un lieu. Les acteurs de théatre les utilisent à un endroit de la scène pour apprendre un texte précis. a n’utiliser que dans des cas où vous êtes sur de pouvoir retrouver les mêmes emplacements pour un état interne donné que vous souhaitez appeler.

L’efficacité d’un ancrage réside :
1- Dans l’intensité de la visualisation et du ressenti dans la quatrième étape.
2- Dans la congruence du choix de l’ancre en fonction de l’état désiré et de la situation vécue.
2– Dans la répétition de l’ancrage. Faite sle jusqu’à ce que l’état interne désiré apparaisse instantanément.
Des exemples de techniques d’ancrage sont développés dans l’Espace exercice.

 

Termes de recherche pour cet article:

  • ancrage PNl
  • ancrage en pnl images
  • Definition d ancrage pnl
  • désencrage pnl
  • Technique de LAncrage
  • theorie ancrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam