Comment bien décoder le langage du corps ?

L’erreur la plus couranet quand on débute à décoder le langage du corps, c’est d’interpréter les gestes de manière isolée. En fait, c’est interpréter sans prendre en compte le groupe dans lequel se trouve ce geste. Ce groupe s’appelle un cluster.

Pris dans un cluster, le geste a tout son sens et montre les émotions qu’un geste seul ne peut pas exprimer entièrement.

Il existe un ou plusieurs gestes d’ennui. Toucher la chevulure avec les doigts en est un très bon exemple. Mais si on regarde ce geste tout seul, cela veut également traduire de l’anxiété.

Les études sur le domaine ont montré que les signesnon-verbaux ont beaucoup plus d’impact que ceux les signaux verbaux. Quand les deux signaux donnent des messages opposés, on s’en remet au langage non-verbal

L’observation des gestes en cluster et la cohérence du langage verbal/non-verbal sont le pilier pour décoder de façon précise les attitudes à travers la communication non-verbale.

Tous les gestes sont à prendre dans le contexte dans lequel ils se pasent. Si, prenons un exemple, quelqu’un est contre un arrêt de tram et qu’il fait froid, ses bras font le tour de sa taille, ses jambes se croisées et son menton orienté vers le sol, il est fort probable que cette personne à froid, et non pas qu’il soit défensif.

Si par contre cette personne montre les mêmes gestes assis devant vous et que vous tentez de lui vendre le dernier micro-onde hight-tech, il y a de fortes probabilités qu’elle soit ici dans une humeur défensive.

Celà conclue sur le fait qu’un cluster peut être interprété de différentes manières. Pour connaître la vraie, il suffit de regarder le contexte et d’observer l’environnement.

A propos de l’auteur :

Ce article a été écrit par Romain Collignon du blog le Décodeur du Non-Verbal

Termes de recherche pour cet article:

  • comment interpreter les gestes du corps
  • langage non verbal amoreus
Télécharger l'article en format PDFDownload PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam